Naissance

 

Les naissances !


Vous le savez, c’est redondant, dame nature nous offre son magnifique spectacle des saisons année après année. Cela semble parfois épuisant ou ennuyant pour certains. Beaucoup tentent de fuir pour le sud espérant oublier le sombre mois de février. Ici, nous attendons patiemment les mises-bas qui nous ramènent vite à la réalité. Terminé les petites journées où nous pouvons rêver et planifier la nouvelle saison, fini les grasses matinées où nous pouvons passer du lit au bureau en moins de 5 minutes. Et oui, les petits arrivent et le détour vers la chèvrerie est obligatoire… matin, midi, soir. En 10 jours, nos 60 chèvres donneront naissance à plus de 100 bébés.

Durant un peu plus de 2 mois, le rythme militaire prend notre vie en otage pour pouvoir apporter tous les soins nécessaires aux chevreaux. C’est cette cadence hyper régulière qui fera que nos chevreaux grandiront en santé, sans stress et surtout sans maladie. Contrairement à l’humain, en quelques jours, leur autonomie pour se déplacer et explorer est exponentielle. À 7 mois, ils seront déjà des adultes en âge de se reproduire. C’est avec une courbe de croissance régulière et un cahier des maladies vide que le fermier peut mesurer ses compétences d’élevage.

Pour ceux qui trouvent leur vie un peu trop tranquille, sachez que nous organisons des visites.

Bon printemps !

 

Naissance

 

Ce qui se passe en automne au Ruban bleu


L’été se termine, le fond de l’air se rafraîchit, nos messieurs les boucs le savent aussi et c’est pour cela qu’ils s’affairent maintenant à s’auto-asperger d’un mélange d’urine et de musc (comparable à des phéromones) pour pouvoir courtiser mesdames les femelles. Sans cela, elles se pensent au couvent et oublient d’ovuler. La fertilité est donc attribuable à la présence de ces mâles virils à la barbichette collante et odorante. Ces messieurs ne se mettent pas pour autant au travail car ils servent dans un premier temps à faire la détection de chaleur pour les inséminations artificielles. Ensuite, 40 jours plus tard, le vétérinaire viendra faire les échographies et identifier les chèvres gestantes. C’est par la suite que les boucs feront leur travail sur les chèvres non gestantes. Puisque la mise à la reproduction perturbe légèrement le troupeau, les chèvres diminuent leur production de lait. Nous pouvons donc passer en mono-traite. Ce qui veut dire que nous faisons qu’une traite par jour. Inutile de vous dire que cela fera le bonheur de Jean-François qui pourra revenir à la maison un peu plus tôt le soir.

Au même moment, c’est la récolte des fruits dans le verger, Jean-François et son équipe s’affairent à ramasser les beaux fruits pour les presser en jus. Le jus est soit congelé et vendu comme tel à la boutique ou transformé en cidre pour ensuite à son tour être transformé en vinaigre.Un travail minutieux et passionnant qui découle de plus de 20 ans de recherches. Jean-François a réussi à mettre la main sur plus de 150 variétés de pommes résistantes aux maladies. Ceci nous permet donc d’obtenir la certification biologique puisque nous n’utilisons aucun produit chimique dans notre verger. Ce que contient d’ailleurs notre verger: Pommes, poires, prunes, griottes, framboises, menthe, houblons, légumineuses, ail et plusieurs autres petits fruits.

Et on termine à la boutique et à la fromagerie où l’on prépare déjà les fromages qui seront vendus à Noël. Hey oui! Quand on parle de fromage, le temps est un facteur crucial!

Bon automne!

 

Concours

 

Avis à tous les voyageurs de ce monde !


Envoyez-nous une photo de vous et d’une chèvre provenant des 4 coins du monde et vous courez la chance de gagner un panier-cadeaux remplis de fromages!! Le tirage aura lieu le 31 décembre de chaque année parmi tous les participants. Bonne chance à tous!!

 

Chèvrerie

 

Notre Cheptel


La chèvre est un animal curieux et espiègle. Toute personne en contact avec ces petites pestes a toujours une bonne anecdote à raconter. Que ce soit pour ruiner une plate-bande ou manger des mitaines, la chèvre est vraiment la reine du mauvais coup! Un sage a dit :  « Quand une chèvre est calme, c’est qu’elle prépare son prochain coup pendable. »

 

Pour le moment, nous possédons 80 démons, dont 60 laitières, histoire de mener une vie paisible et de tout repos. Comme le bonheur, la tranquillité d’esprit et la paix intérieure sont des sentiments qui nous sont chers, nous prévoyons doubler nos effectifs caprins d’ici 2 ans… Restons zen!

 

Découvrez la chèvre Toggenbourg

 

Quizz

 

À part des lunettes et des cadrages de porte, ça mange quoi une chèvre?


Comme la chèvre est un ruminant, l’aliment principal d’une ration, c’est l’herbe ou le foin. Pour les chèvres laitières, on donne aussi du grain pour soutenir la production de lait. Au Ruban Bleu, les chèvres mangent local… Foin, paille, maïs, orge, soya et tournesol sont au menu, le tout cultivé à proximité.

 

Combien de temps dure la gestation?

 

143 jours, donc 5 mois. Dans une même portée, la chèvre donne naissance à 1 ou 2 chevreaux mais quelques fois il peut y en avoir plus. Il est important de savoir que pour produire du lait, la chèvre doit mettre-bas!!

 

En parlant de lait, combien de litres produit une chèvre?

 

Au Québec, une chèvre produit en moyenne 650 litres de lait par année, donc, autour de 2 litres par jour. En France (le pays de la chèvre), la production avoisine les 900 litres par année, ce qui équivaut à presque 3 litres de lait par jour. Au Ruban Bleu, nos chèvres sont à 775 litres de production par année. Comme la filière caprine est très jeune au Québec, le travail génétique des éleveurs ne se fait que depuis quelques années. L’objectif de tous est d’augmenter la production à 1000 litres par tête. Un défi intéressant pour le futur!

 

Est-ce vrai qu’une chèvre donne du lait pendant plus de 6 mois par année?

 

Bien sûr! Qu’est-ce qu’on ferait le reste de l’année? La lactation d’une chèvre dure 305 jours, soit 10 mois. Pendant les 2 autres mois de l’année, la chèvre est en congé de maternité puisqu’elle doit se refaire des forces pour donner naissance à d’autres chevreaux et du même coup, repartir en lactation.

 

L’espérance de vie d’une chèvre, ça ressemble à quoi?

 

En théorie, 20-25 ans. Par contre, dans un troupeau laitier, une chèvre est la bienvenue tant qu’elle donne assez de lait pour payer sa pension au producteur. Au Ruban Bleu, l’âge de la retraite de nos chèvres varie entre 3 ans et 8 ans.

 

Retour haut de page

 

Page d'accueil